Formation professionnelle

Formation « Optimiser les entretiens clés en ressources humaines »

Le capital humain est aujourd’hui, incontestablement, la principale richesse des organisations.

Ainsi sa bonne gestion, au travers des entretiens dit de  » ressources humaines » (entretiens de recrutement, entretiens professionnels, entretiens d’évaluation, entretiens de valorisation, entretiens de recadrage, entretiens annuels etc… ), a un impact fort et prend tout son sens dès lors que l’on mesure ses impacts.

Tous ces entretiens ne doivent plus être considérés comme une perte de temps mais comme un investissement utile, comme des leviers de performance, des outils permettant de détecter le potentiel de vos collaborateurs et une manière de renforcer et sécuriser la relation, socle absolu d’une collaboration.

La maîtrise et la compréhension de ces temps forts jouent ainsi un rôle décisif au sein des organisations : Ils permettront de poser le cadre de la collaboration et de clarifier les « zones d’ombre », ils favoriseront les relations de confiance, ils amélioreront le bien-être au travail, ils contribueront à plus d’efficience et d’épanouissement pour que chacun se sente à sa « juste place ».

Le cabinet propose des formations qui s’appuient sur l’approche centrée sur la personne (Carls Rogers), l’approche systémique (Grégory Bateson), l’analyse transactionnelle (Eric Berne) et l’approche intégrative & relationnelle, inspirée par Richard Erskine et conceptualisée par Olga Chiappini, où la relation et l’Humain sont au coeur du dispositif d’accompagnement.

Le cabinet est certifié sur l’outil « DISC & Forces Motrices » par Assessment 24X7, formé à « L’Arbre de vie » et le « Voyage de vie » par Dina Scherrer, formé à la méthode « Point of you », pratique les méthodes d’intelligence collective comme le Co développement (Champagne et Payette).

Boosteuse de Talents-coaching d'équipe

Le programme

Objectif de la formation  :

Optimiser les entretiens RH en maitrisant les méthodes et outils et en gagnant en efficience dans leur préparation, leur structuration et leur conduite.

Savoir recruter, fidéliser, valoriser, évaluer, recadrer, écouter et responsabiliser ses collaborateurs.

Objectifs pédagogiques :

  • Cerner le rôle des entretiens RH et leurs enjeux
  • Mieux se connaitre pour mieux communiquer
  • Savoir structurer, préparer et conduire les entretiens avec vos collaborateurs
  • Mesurer l’importance de sa posture et de son positionnement professionnel en entretien professionnel
  • Connaître les clés juridiques des entretiens RH

Méthode active et participative :

  • Approche intégrative et relationnelle de Richard Erskine, où la relation est au coeur de la méthode.
  • Apports théoriques.
  • Ludo pédagogie
  • Sondage / quizz / test
  • Exercices pratiques pour chaque outil étudié.
  • Mises en situation basées sur les expériences vécues
  • Echange en duo ou trio.
  • Méthode du co développement

Inclusion : Se présenter au groupe, livrer son état du moment, faire part de ses attendus, de ses enjeux et se fixer des objectifs. Prendre place dans le cadre de la formation.

Séquence 1 : Identifier le rôle des entretiens RH et leurs enjeux

  • Poser ses représentations sur les entretiens RH
  • Savoir différencier les objectifs et l’intérêt des différents entretiens professionnels
  • Définir les enjeux pour le manager, le collaborateur et l’organisation pour chaque entretien
  • Poser le cadre de fonctionnement et les limites de ces entretiens.

Séquence 2 : Mieux se connaître pour mieux communiquer

  • Identifier son style de communicant dominant
  • Mesurer l’importance de sa posture et de son positionnement professionnel en entretien
  • Comprendre ses propres filtres de perception et canaux de communication dans la relation
  • Comprendre ses propres besoins et freins dans la communication

Séquence 3 : Savoir structurer, préparer et conduire un entretien RH

  • Poser les bases relationnelles sécurisantes
  • Favoriser l’écoute active de Carls ROGERS
  • Connaître les méthodes de la communication gagnant / gagnant
  • Savoir évaluer les compétences et le potentiel des collaborateurs et assurer la montée en compétences
  • S’appuyer sur les méthodes et les techniques pour conduire les différentes phases de l’entretien

Séquence 4 : Etre acteur du développement de ses collaborateurs

  • Savoir féliciter, valoriser les collaborateurs
  • Savoir recadrer un membre de l’équipe
  • savoir recruter, intégrer et fidéliser un collaborateur
  • Savoir gérer les conflits
  • Intégrer la gestion des émotions dans les entretiens RH

Séquence 5 : Connaître les clés juridiques des entretiens RH

  • Connaître les échéances, les obligations à respecter et les sanctions juridiques
  • Maitriser les modalités de convocations, les documents à remettre et le suivi des entretiens
  • Connaître les interdictions de discrimination en entreprise

Déclusion  : Faire part de ses apprentissages pour les ancrer. Enoncer les actions individuelles à mettre en pratique. Exprimer ses ressentis.

Evaluation :

  • des acquis en début et fin de formation
  • de la satisfaction de la formation  » à chaud » et  » à froid »
  • de l’atteinte des objectifs fixés
  • bilan de satisfaction global du commanditaire de la formation
  • Durée
    De 2 à 4 jours selon le besoin.
  • Lieu
    En présentiel ou distanciel / Inter ou Intra
  • Public
    8 à 10 personnes par journée. Dirigeants, managers, cadres, responsables d'équipe.
  • Coût
    A partir 980€ TTC par journée
  • Prérequis
    Aucun
  • Accessibilité
    Référent handicap : Carine Goyet Livret d'accueil contenant les informations https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/accessibilite-des-organismes-de-formation-de-quoi-parle-t
  • Formatrice
    Carine Goyet
  • Tel
  • Mail

Une méthodologie reconnue

5/5

Atteinte des objectifs

5/5

Satisfaction globale

Chiffres clés de 2021

  • 15

    Journées de formation dispensées

  • 114

    Stagiaires formés

"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va."

SENEQUE

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