Formation professionnelle

Formation « Fluidifier ses relations professionnelles grâce à une communication assertive »

Il existe un enjeu fort à maîtriser sa communication interpersonnelle, notamment dans la sphère professionnelle, et notamment à l’époque actuelle où elle conditionne nos relations avec nos collaborateurs, notre hiérarchie, mais également nos clients, patients, fournisseurs ou partenaires…

Autant de situations professionnelles au travers desquelles il est important de bien communiquer, tant sur le fond que sur la forme, de manière bienveillante, respectueuse et assertive dans l’intérêt de tous.

Cette formation vous permettra d’ouvrir votre « angle de vue », de reconsidérer la complexité de ces situations de communication, de vous perfectionner dans l’Art de communiquer, tout en étant congruent(e), grâce à l’acquisition de nouveaux outils, faciles à s’approprier.

Le cabinet propose des formations qui s’appuient sur l’approche centrée sur la personne ( Carls Rogers ), l’approche systémique ( Grégory Bateson ), l’analyse transactionnelle ( Eric Berne ) et l’approche intégrative & relationnelle, inspirée par Richard Erskine et conceptualisée par Olga Chiappini, où la relation et l’Humain sont au coeur du dispositif d’accompagnement.

Le cabinet est certifié sur l’outil « DISC & Forces Motrices » par Assessment 24X7, formé à « L’Arbre de vie » et le « Voyage de vie » par Dina Scherrer, formé à la méthode « Point of you », pratique les méthodes d’intelligence collective comme le Co développement ( Champagne et Payette).

Le programme

Objectif de la formation  :

Optimiser ses relations professionnelles en gagnant en aisance et assurance dans sa communication quotidienne, grâce à une meilleure connaissance de soi, de ses besoins et de ceux de ses interlocuteurs.

Objectifs pédagogiques :

  • Cerner le rôle et les enjeux de la communication interpersonnelle
  • Savoir poser le cadre de la communication
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Mesurer l’importance de l’écoute active.
  • Construire une relation et une communication authentique et assertive avec son équipe.
  • Communiquer en mode gagnant / gagnant

Méthode active et participative :

  • Approche intégrative et relationnelle de Richard Erskine, où la relation est au coeur de la méthode.
  • Apports théoriques.
  • Ludo pédagogie
  • Sondage / quizz / test
  • Exercices pratiques pour chaque outil étudié.
  • Mises en situation basées sur les expériences vécues
  • Echange en duo ou trio.
  • Méthode du co développement

Inclusion : Se présenter au groupe, livrer son état émotionnel du moment, faire part de ses attendus, de ses enjeux et se fixer des objectifs. Prendre place dans le cadre de la formation.

Séquence 1 : Identifier le rôle et les enjeux de la communication interpersonnelle

  • Poser ses représentations sur la communication.
  • Définir la communication interpersonnelle, ses impacts et les compétences requises
  • Mesurer le poids de la communication verbale, para-verbale et non verbale.
  • Cerner les enjeux du management
  • Poser le cadre de fonctionnement et les limites en communication

Séquence 2 : Mieux se connaître pour mieux communiquer

  • Identifier son style de communicant dominant et ses propres enjeux
  • Intégrer dans sa communication les 3 états du moi et les 4 positions de vie d’Eric BERNE
  • Comprendre ses propres filtres de perception et canaux de communication dans la relation
  • Comprendre ses propres besoins dans la communication

Séquence 3 : Construire une relation et une communication authentique et assertive

  • Poser les bases relationnelles sécurisantes
  • Favoriser l’écoute active de Carls ROGERS
  • Connaître les clés de l’assertivité : pilier de la communication authentique
  • Intégrer la gestion des émotions dans sa communication

Séquence 4 : Communiquer en mode gagnant / gagnant

  • Intégrer la méthode de la Communication Non Violente ( CNV ) de Marshall B ROSENBERG
  • Identifier les origines et types de conflits en communication
  • Savoir gérer les conflits

Déclusion  : Faire part de ses apprentissages  pour les ancrer. Enoncer les actions individuelles à mettre en pratique. Exprimer ses ressentis.

Evaluation :

  • des acquis en début et fin de formation
  • de la satisfaction de la formation  » à chaud » et  » à froid »
  • de l’atteinte des objectifs fixés
  • bilan de satisfaction global du commanditaire de la formation
  • Durée
    De 2 à 4 jours selon le besoin.
  • Lieu
    En présentiel ou distanciel / Inter ou Intra
  • Public
    8 à 10 personnes par journée. Dirigeants, managers, cadres, responsables d'équipe.
  • Coût
    A partir 980€ TTC par journée
  • Prérequis
    Aucun
  • Accessibilité
    Référent handicap : Carine Goyet Livret d'accueil contenant les informations https://www.agefiph.fr/articles/conseil-
  • Formatrice
    Carine Goyet
  • Tel
  • Mail

Une méthodologie reconnue

5/5

Atteinte des objectifs

5/5

Satisfaction globale

Chiffres clés de 2021

  • 15

    Journées de formation dispensées

  • 114

    Stagiaires formés

"La communication non violente, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant."

Marshall Rosenberg

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