Formation professionnelle

Formation « Manager par la relation de confiance et la responsabilisation »

Accompagner et manager une équipe dans un environnement professionnel de plus en plus « complexe », en perpétuel mouvement, devient tout un Art.

Souvent, le manager se sent le devoir de résoudre toutes les problématiques de ses équipes et s’oublie ou bien s’isole et affronte seul(e ) les problématiques auxquelles il doit faire face.

Des leviers, des ressources existent afin de (re)trouver en premier lieu une posture et un positionnement professionnel au plus proche du  » qui je souhaite être comme manager ? » et  » comment je peux adapter ma pratique aux besoins de mes collaborateurs ? « .

Puis il est nécessaire d’instaurer une relation « Secure » basée sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation, afin que chacun occupe ses fonctions et son espace dans un cadre bien défini, ce qui laisse place à toute la liberté d’agir.

Cette formation vous propose de clarifier votre rôle, vos enjeux, vos compétences, d’identifier vos freins et ceux de vos collaborateurs et ainsi de mieux comprendre vos comportements, de fluidifier vos relations et de vous permettre de trouver votre « juste place » de manager.

Le cabinet propose des formations qui s’appuient sur l’approche centrée sur la personne ( Carls Rogers ), l’approche systémique ( Grégory Bateson ), l’analyse transactionnelle ( Eric Berne ) et l’approche intégrative & relationnelle, inspirée par Richard Erskine et conceptualisée par Olga Chiappini, où la relation et l’Humain sont au coeur du dispositif d’accompagnement.

Le cabinet est certifié sur l’outil « DISC & Forces Motrices » par Assessment 24X7, formé à « L’Arbre de vie » et le « Voyage de vie » par Dina Scherrer, formé à la méthode « Point of you », pratique les méthodes d’intelligence collective comme le Co développement ( Champagne et Payette).

Boosteuse de Talents-coaching préventif

Le programme

Objectif de la formation  :

Ajuster sa pratique managériale à ses enjeux, en utilisant des outils et méthodes favorisant un management agile, adapté à soi et à ses collaborateurs et qui contribue à son propre épanouissement et au développement de ses équipes, grâce à la montée en autonomie et la responsabilisation.

Objectifs pédagogiques :

  • Cerner le rôle du manager et les enjeux du management
  • Savoir poser le cadre de fonctionnement avec son équipe
  • Mieux se connaître pour mieux manager
  • Construire une relation et une communication authentique et asservie avec son équipe.
  • Développer la délégation et la responsabilisation dans l’intérêt de tous.
  • Motiver son équipe et co construire.

Méthode active et participative :

  • Approche intégrative et relationnelle de Richard Erskine, où la relation est au coeur de la méthode.
  • Apports théoriques.
  • Ludo pédagogie
  • Sondage / quizz / test
  • Exercices pratiques pour chaque outil étudié.
  • Mises en situation basées sur les expériences vécues
  • Echange en duo ou trio.
  • Méthode du co développement

Inclusion : Se présenter au groupe, livrer son état du moment, faire part de ses attendus, de ses enjeux et se fixer des objectifs. Prendre place dans le cadre de la formation.

Séquence 1 : Identifier son rôle de manager et comprendre les enjeux du management

  • Poser ses représentations sur le rôle du manager
  • Définir le management, le rôle du manager et les compétences requises
  • Mesurer les évolutions des pratiques managériales
  • Cerner les enjeux du management
  • Poser le cadre de fonctionnement et les limites

Séquence 2 : Mieux se connaître pour mieux manager

  • Définir son environnement professionnel : périmètre de responsabilité, pouvoir d’agir, zone d’influence
  • Identifier son positionnement et sa posture professionnelle en tant que manager
  • Découvrir son style de management
  • Créer sa cartographie de compétences
  • Comprendre ses propres besoins en tant que manager

Séquence 3 : Construire une relation et une communication authentique et assertive avec son équipe

  • Poser les bases relationnelles sécurisantes
  • Favoriser l’écoute active
  • Communiquer de manière assertive, en mode gagnant / gagnant
  • Privilégier la CNV ( communication non violente )
  • Comprendre les émotions et élus impacts dan la relation

Séquence 4 : Savoir déléguer et responsabiliser dans l’intérêt de tous

  • Adapter sa délégation selon le principe de Katherine SYMOR
  • Développer son leadership situationnel selon K BLANCHARD et P HERSEY
  • Acquérir la posture du manager coach pour responsabiliser.

Séquence 5 : Motiver, donner du sens et faire progresser son équipe

  • Identifier les facteurs motivationnels selon F HERZBERG
  • Identifier ses propres besoins et ceux de ses collaborateurs
  • Favoriser la co construction pour plus de cohésion
  • Développer son pouvoir d’influence
  • Valoriser par les signaux de reconnaissance.

Déclusion  : Faire part de ses apprentissages  pour les ancrer. Enoncer les actions individuelles à mettre en pratique. Exprimer ses ressentis.

Evaluation :

  • des acquis en début et fin de formation
  • de la satisfaction de la formation  » à chaud » et  » à froid »
  • de l’atteinte des objectifs fixés
  • bilan de satisfaction global du commanditaire de la formation
  • Durée
    De 2 à 6 jours selon le besoin.
  • Lieu
    En présentiel ou distanciel Inter ou Intra
  • Public
    8 à 10 personnes par journée. Dirigeants, managers, cadres, responsables d'équipe.
  • Coût
    A partir 980€ TTC par journée
  • Prérequis
    Avoir une fonction managériale
  • Accessibilité
    Référent handicap : Carine Goyet Livret d'accueil contenant les informations https://www.agefiph.fr/articles/conseil-
  • Formatrice
    Carine Goyet
  • Tel
  • Mail

Une méthodologie reconnue

5/5

Atteinte des objectifs

5/5

Satisfaction globale

Chiffres clés de 2021

  • 15

    Journées de formation dispensées

  • 114

    Stagiaires formés

"Le management est la pierre angulaire du succès de l'entreprise, l'ignorer représente aujourd'hui une faute grave."

Didier Court, entrepreneur et auteur

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