L’engouement pour les groupes de parole et les groupes d’analyse des pratiques dans de multiples secteurs professionnels fait état d’un besoin profond d’instaurer des temps collectifs autour des pratiques professionnelles, de partager des expériences, de déposer des difficultés rencontrées, d’analyser ensemble, de mutualiser des pratiques et de co construire des solutions pour demain.
C’est tout l’apport de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APA), outil qui permet aux professionnels de prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles, de changer d’angle de vue, développer la coopération, favoriser l’intégration d’une vision systémique des situations, afin de trouver ensemble des solutions aux problématiques qu’ils rencontrent quotidiennement et/ou de faire émerger de nouveaux projets tout en développant leurs compétences.
Les participants présentent des situations professionnelles concrètes, des difficultés qu’ils vivent ou qu’ils ont vécu, et cherchent ensemble à mettre en place des solutions d’amélioration. Il s’agit avant tout d’un lieu de dialogue constructif où la prise en compte, l’aide et les apports du professionnel, encadrent le dispositif d’accompagnement.
L’analyse des pratiques professionnelles est un dispositif qui contribue pleinement à développer le « CO » dans les organisations.
(Préfixe, du latin cum, avec, entrant dans la composition de nombreux mots où il indique l’association, la participation, la simultanéité : coexister, collaborer, coconstruire etc).
Le thématiques les plus récurrentes des APA proposés :
° Manager dans l’incertitude et la complexité / Cible : dirigeants, managers
° Professionnels des RH : comment construire demain ? / Cible : professionnels des RH
° Mutualisons nos solutions de recrutement et de fidélisation / Cible : dirigeants, managers et professionnels des RH
Cette prestation de coaching peut se dérouler sous les formes suivantes :
C’est un puissant outil d’intelligence collective, adapté aux attentes fortes et actuelles des professionnelles, à savoir : plus de coopération, une quête de sens et d’identité, une vision plus claire de la stratégie et l’organisation, des relations professionnelles fluides et de qualité.
Le Coaching en marchant est plus qu’un coaching. Il mobilise la tête, le cœur et les jambes, pour vous permettre de prendre la distance nécessaire et faire émerger des choix plus justes. Découvrez son fonctionnement en détail.
4,5/5
Atteinte des objectifs
4,8/5
Satisfaction globale
Il est préférable de diriger de l’arrière et mettre les autres devant, en particulier lorsque les choses vont bien. En revanche, il faut monter au front en cas de danger. C’est ainsi que les gens apprécieront votre leadership.