Coaching préventif

De manière générale, le coaching est envisagé de manière curative, quand des difficultés se présentent. Pourtant cet accompagnement est particulièrement pertinent en préventif. Les situations où le coaching individuel est adapté sont très nombreuses : en cas de prise de poste, de changement de fonction ou de posture, d’accroissement de son périmètre d’intervention, d’expatriation (au départ et au retour).

Pourquoi mettre en place un coaching préventif ?

  • Pour mieux prévenir et lutter contre les Risques Psycho-Sociaux (RPS). Une organisation aura de grands avantages à mettre en place un processus de coaching préventif avant même que surviennent des crises majeures au sein de ses équipes ou dans son fonctionnement.Par sa posture bienveillante le coach aide son client à prendre conscience des dysfonctionnements qu’il peut involontairement générer, voire des maltraitances dont il peut être inconsciemment à l’origine, et l’invite à des changements comportementaux et à l’évolution de ses pratiques relationnelles et managériales pour aller dans le sens d’un mieux-être au travail, pour lui-même et sa communauté professionnelle (collaborateurs, pairs, hiérarchie, clients). Il œuvre à montrer la voie à suivre pour le développement de son identité managériale et relationnelle, et le renforcement positif de son leadership.
  • Afin d’éviter l’absentéisme. L’absentéisme peut provenir de motifs professionnels ou personnels. Au niveau professionnel, les problèmes suivant peuvent être rencontrés : Une mauvaise ambiance, ou une situation de stress peut conduire à un environnement professionnel défavorable.

J'interviens dans les missions suivantes :

  • Impulser une culture d’entreprise basée sur l’écoute, la bienveillance et le « prendre soin » de ses collaborateurs
  • Valoriser ses collaborateurs
  • Améliorer l’image de l’entreprise
  • Identifier ses valeurs, sa vision, sa mission
  • Accroitre les performances de l’entreprise
  • Manager dans la positivité, l’enthousiasme, l’écoute et la bienveillance
  • Optimiser ses animations d’équipe par l’intelligence collective, le co-développement, le Mind Mapping

Pour vous apporter les bénéfices suivants :

Pour vos employés

  • Augmentation de ses performances
  • Asseoir sa position managériale
  • Epanouissement personnel et professionnel
  • Amélioration des Relations interpersonnelles
  • Favoriser son ascension
  • Accroître l’autonomie, la co responsabilité

Pour votre entreprise

  • Aider à la prise de décision
  • Fédérer les équipes autour d’un même projet
  • Favoriser la cohésion d’équipe
  • Augmenter l’efficacité opérationnelle
  • Augmenter la Performance individuelle et collective
  • Augmenter la productivité et la rentabilité
  • Réduire l’absentéisme
  • Réduire le turn over
  • Améliorer l’image et la notoriété de l’entreprise

Les formes de coaching

Cette prestation de coaching peut se dérouler sous les formes suivantes :

  • Coaching individuel

    Un coach personnel agit comme un miroir humain pour les clients. Ensemble, ils élaborent et modifient le plan pour mieux s'adapter aux besoins du client et aux relations de l'environnement social.

  • Coaching d'équipe

    C’est un puissant outil d’intelligence collective, adapté aux attentes fortes et actuelles des professionnelles, à savoir : plus de coopération, une quête de sens et d’identité, une vision plus claire de la stratégie et l’organisation, des relations professionnelles fluides et de qualité.

  • Marche coaching en Nature

    Le Coaching en marchant est plus qu’un coaching. Il mobilise la tête, le cœur et les jambes, pour vous permettre de prendre la distance nécessaire et faire émerger des choix plus justes. Découvrez son fonctionnement en détail.

« Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. »

Richard Branson